Arête des Etiollets, la grande voie d'initiation belle et ludique au Salève

Faire de l’escalade au Salève, c’est l’assurance de découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois. L’Arête des Etiollets, c’est une grande voie peu difficile, accessible au plus grand nombre. En effet, la longueur la plus difficile (5c), la première, n’est pas obligatoire.

D’autres voies, plus techniques sont également possibles. On notera notamment dans la liste des voies à faire Fil ou Face et l’Arc en Ciel.

A quoi m'attendre ?

L’Arête des Etiollets est une voie d’un peu plus de 100 mètres dans un niveau 5c maximum. C’est une voie particulièrement fréquentée du Salève car c’est une des plus facile. La vue sur le Lac Léman et Genève y est exceptionnelle.

Arete des etiollets saleve

Le niveau

Le niveau peut sembler modeste mais le 5c de la première longueur et le passage de la Roche Fendue pourront vous faire avoir quelques sueurs froides. Toutefois, l’équipement de qualité et assez abondant vous permettra de grimper sereinement.

La descente

La descente peut se faire à pied par le chemin des Etiollets. En revanche, si vous le souhaitez, je vous recommande de descendre par la Face Ouest en rappel. Avec une corde de 50 mètres, deux rappels seront indispensables. Avec un corde de 60 mètres, vous descendrez jusqu’au sol sans avoir besoin de faire de relais.

L’Arête des Etiollets au Salève est une grande voie près de Genève qui présente une escalade variée et ludique. Vous en garderez des souvenirs mémorables. En effet,  il y a de la dalle et quelques passages de renfougne. Bien sûr, le moment qui restera gravé dans les mémoires, c’est « le pas dans le vide » pour passer la fameuse Roche Fendue, visible depuis le parking du Coin.

Par ailleurs, la voie est orientée Sud Ouest. Elle est donc praticable toute l’année en adaptant les horaires pour profiter de l’ombre ou du soleil.

Un guide pour l'Arête des Etiollets au Salève

Grimper dans l’Arête des Etiollets au Salève avec un guide, c’est faire une belle sortie en montagne, sans pression, avec une vue imprenable sur le Lac Léman et Genève.

Je vous propose d’être votre guide pour découvrir les grandes voies du Salève sur une demi-journée. En fonction de votre niveau, je vous proposerai une grande voie adaptée.

guide escalade saleve geneve
saleve Arete des etiollets

La dernière fois, c'était comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *