Topo grande voie au Mont Veyrier, La Dinde aux Marrons
La Dinde aux Marrons, c’est 4 longueurs en 6c maximum en plein milieu du Mont Veyrier, avec vue sur le Lac d’Annecy. Le rocher est bon mais mérite malgré tout un peu d’attention et de passage pour finir de se nettoyer. L’équipement est dans les standards actuels, ne dépassant pas les deux mètres entre chaque points. La voie fait environ 150 mètres de développé.
Historique :
Voie équipée par le haut entre 2020 et 2022 – Relisez l’article dédié à la petite histoire sans prétention de cette voie.
Accès et Retour
Accès
En voiture
Depuis le Pré Vernet (40minutes), monter au Col des Sauts (30min). Depuis le Col des Sauts redescendre direction Veyrier du Lac par le chemin indiqué comme « dangereux ». Passer les quelques câbles et chaînes et continuez jusqu’à une forte épingle à droite (entouré en rouge sur la carte). Une vingtaine de mètres en amont, remontez au mieux jusqu’à la falaise. Pas vraiment de sentier, allez au mieux. Longez la falaise vers l’Est, à droite en regardant la face, par une sente à chamois agréable, pendant quelques minutes jusqu’à tomber sur une corde à nœuds qui vous mènera au départ de la voie (20 minutes).
Environ 450 mètres de dénivelée positive.
En mobilité douce :
Atteindre Veyrier du Lac en bus (Arrêt « Chef Lieu Veyrier »). Monter jusqu’en haut de la Route de la Combe puis emprunter le Chemin Rural dit des Charvignes jusqu’à rejoindre l’épingle (entourée en rouge sur la carte) depuis laquelle on part rejoindre la falaise (voir approche depuis le Col de Sauts).
Environ 600 mètres de dénivelée positive.
Retour
Depuis le dernier relais, monter dans la forêt en tirant légèrement à droite. En une centaine de mètres, vous retomberez sur le Sentier des Crêtes du Veyrier (GR de Pays Tour du Lac d’Annecy). De là partir à gauche pour rejoindre le Col des Sauts puis le Pré Vernet (45 minutes) ou Veyrier du Lac par le chemin « dangereux » (45 minutes).
Topo : La Dinde aux Marrons - Grande voie à Annecy au Mont Veyrier
L1 | 6c – 35m – Traversée ascendante vers la gauche – Longueur technique sur gouttes d’eau et picots. Un beau challenge à vue – Relais à gauche d’un petit surplomb.
L2 | 6b – 30m -Longueur raide sur un pilier commençant par une fissure prisue mais déversante – Un petit bout de corde à noeuds en haut de longueur permet de se rétablir sur une petite pente herbeuse de quelques mètres, sans se faire peur. Relais confortable sur la vire herbeuse.
L3 | 6a – 35m – Longueur un peu plus dalleuse dans du bon rocher sauf au niveau d’une petite traversée à droite où il faudra être vigilant. Relais à l’ombre d’un superbe pin (lequel ?).
L4 | 5b – 40m – Longueur de dalle dans du rocher excellent, mais encore un peu poussiéreux, qui vous fera sortir au plateau. Au milieu de la longueur, contourner l’arbre par la gauche. Relais sur le gros pin très confortable. Prévoir une sangle de 120cm.
Matériel à prévoir
Corde de 50 mètres – 14 dégaines + relais – 1 sangle de 120 cm – casque.
Un guide pour grimper La Dinde aux Marrons au Mont Veyrier
Je vous propose d'être votre guide pour découvrir les grandes voies d'Annecy. En fonction de votre niveau, je vous proposerai une grande voie adaptée.
Réservez votre grande voie au Mont Veyrier